Un gabarit de robe ou de tunique à vos mesures...

Publié le par Tana

Vous avez bavé des jours et des jours sur les réalisations de vos co-blogueuses. Vous vous êtes enfin décidée à commander vous aussi des livres de couture japonais. Et vous crevez d'envie de faire comme les autres la fameuse tunique n°XIII (un must pour toute JCA qui se respecte) mais vous n'avez pas les mensurations japonaises...

Parce que Dame Tana a longtemps erré sur la toile à la recherche de patrons en grande taille et qu'elle en a peu trouvé, elle s'est décidée à prendre le taureau par les cornes!

Voici enfin une fenêtre qui s'ouvre pour les rondes dans le désert de la toile...






Allez hop, les filles, prenez votre plus belle robe simple à vos mesures et trouvez-vous un vieux drap de lit bien repassé! Si vous en avez le courage, vous pouvez tout aussi bien découdre votre robe pour vous en faire un patron parfaitement adapté à vos rondeurs confortables.

Mais si vous n'êtes pas prêtes à ce sacrifice, pliez votre drap en deux dans le sens de la largeur et étalez-le sur votre plan de travail.


Vous noterez au passage que Dame Tana n'a pas de plan de travail  et que, plutôt que de s'agenouiller sur le carrelage, elle a préféré faire le tuto sur son lit!

Sur votre drap vous aller placer votre jolie robe, comme ceci



Pour ce faire, Dame Tana a utilisé une roulette à patron Burda qu'elle a déterrée de sa boîte à couture où elle dormait depuis l'antiquité, mais vous pouvez prendre un morceau de craie ou un marqueur ou un crayon, l'important est de marquer le contour de la robe...



















afin de la découper...
comme ceci...












On se retrouve avec ceci




Après on peaufine les détails de l'encolure














et on obtient une face avant...



une face arrière...






Et vous voilà avec un beau gabarit qui va vous permettre de mieux adapter vos jolis patrons japonais ou autres à vos mensurations hors-normes...



Mais ne demandez pas à Dame Tana comment elle compte faire pour la suite...
Elle n'en sait rien encore...


(quoi que...)

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

J
merci je vais essayer
Répondre
T
Merci pour ton passage sur mon blog et donne-moi des nouvelles si tu l'essaies!
C
<br /> merci  bien  pour ce  tuto...<br /> je  l'essaierai certainement....je  découvre  ton  blog, super pour  les  tailles xxl....<br /> merci+++++<br /> <br /> <br />
Répondre
J
ouch , ouch,warning : j'espère que tu as pensé à la pince de poitrine ,il ne me semble pas trop la voir là ... ???Ou alors tu comptes tailler dans le biais ?
Répondre
T
<br /> Arg, oui en effet...je n'ai pas pensé à la pince de poitrine...en attendant que je modifie un jour...prenez un modèle de robe sans pince de poitrine (si, si, ça existe, j'en ai une!).<br /> Merci à Joline pour cette judicieuse remarque!<br /> <br /> <br />
M
merci pour ce tuto et celui pour agrandir le patron !! ja vais enfin pouvoir coudre japonnais :)
Répondre
N
je rêve j'essaye mais sniffff...j'y arrive pas je m'arrache les cheveux lolll...je fais un 54-56 et c galèrer pour trouver des trucs sympa....Je suis à la recherche de patron tout simple...<br /> bizzzzz
Répondre